A propos de nous

Répresentativité de la FENAG

Elle représente 93 corps de métiers dont 8 sous-secteurs d’activité et 860 élus au niveau Préfectoral, Régional et National, qui est dirigée par un Bureau Exécutif (CA) à sa tête un Président.

Contact-nous

Historique

Dans la logique de la nouvelle orientation, décidée par l’Etat Guinéen en 1985, les différents Secteurs de l’économie Nationale devraient se restructurer pour consacrer le désengagement de l’Etat de la production et de la distribution. A cet effet, les Acteurs de chaque Secteur doivent se prendre en charge avec l’appui de l’Etat étant notre premier Bailleur de fond, accompagné par les Partenaires pour ce qui est de l’organisation de leurs activités et de la défense de leurs intérêts.

Le secteur Artisanal, conscient que son but est de produire en qualité et en quantité des biens et services nécessaires à la satisfaction des besoins de la population d’une part, contribuer par son apport au rétablissement des grands équilibres macro-économiques pour une croissance durable d’autre part, a engagé une restructuration profonde dans son domaine d’activité sur une initiative de l’Etat appuyée par les partenaires au développement et la volonté exprimée par les Artisans.

Dans cette logique, un processus d’organisation de la base au sommet conformément aux textes juridiques (Code l’Artisanat), de restructuration du Secteur de l’Artisanat a été entamé de la base au sommet comme suit (voir la liste ci-dessous) :

  • Fédérations Sous-préfectorales, sont constituées par tous les corps de Métiers par localité Sous-préfectorales pour mettre en place un Comité Sous-préfectoral ;
  • Fédérations Préfectorales, sont constituées en électorats par tous les Groupements, Coopératifs, les Associations et les Entreprises Artisanales de chaque Préfecture qui ont mis en place les Fédérations Préfectorales des Artisans ;
  • Fédérations Communes de Conakry, sont constituées en électorats par tous les Groupements, Coopératifs, les Associations et les Entreprises Artisanales de chaque Commune qui ont mis en place les Fédérations Communales des Artisans de Conakry ;
  • Fédérations Régionales, sont constituées par l’ensemble des Unions Régionales, les Fédérations Préfectorales ou Communales de Conakry qui ont élu les Fédérations Régionales ;
  • Fédérations Nationale, sont constituées par les Fédérations Régionales et les Union Nationales qui ont élu la Fédération Nationale.

Cette structuration a abouti à la mise en place d’une Fédération Nationale des Artisans de Guinée, dont son sigle (FENAG), Structure Nationale faitière des Artisans dirigée par un Conseil d’Administration (CA) élu.

Emanation des Organisations Professionnelles et Interprofessionnelles des Artisans, la FENAG est l’Expression de la volonté du Gouvernement de doter l’Artisanat Guinéens d’une Structure faitière Nationale représentative de ses intérêts et de ses préoccupations ; capable de les défendre, de promouvoir et de valoriser le savoir-faire Artisanal.

Pour jouer pleinement son rôle, le Secteur de l’Artisanat dispose d’un ensemble d’instruments juridiques (code de l’Artisanat et ses textes d’application, lettre de politique de développement de l’Artisanat, répertoires, cartes Professionnelles d’Artisans…), la FENAG quant à elle, a des Organisations représentatives à tous les niveaux.

Le Conseil d’Administration (CA) élu de la FENAG est composé des membres dont 8 Présidents des Fédérations Régionales qui sont membres de droit et un comité de contrôle. En outre, elle comprend en son sein, plus de 7 Unions Nationales des Artisans.

L'un de nos atéliers

Toujours avec plusieurs références

0 Projects exécutés
0 Nos clients satisfaits
0 Les differents prix
0 Années d'expérience